§ Notre histoire §

Le chanteur Scott Dangerfield a été un peu surpris de recevoir un email du guitariste Bertrand Legrand presque 6 mois après leur rencontre. Dans cet email, Bertrand avait inclus des chansons qu’il avait enregistrées lors de ses voyages avec sa « petite guitare un peu pourrie», ainsi qu’une proposition de collaboration à distance… Car Scott habite aux Etats Unis, et Bertrand en France. Les chemins des deux voyageurs se sont croisés un peu par hasard dans une ferme en Irlande. Ils ont partagé une de ces soirées autour d’un feu, à griller des chamallows et chanter des chansons avec cette guitare pourrie, sans réaliser que c’était le début d’une collaboration outre-mer, et la naissance du groupe Crookhaven.  

Crookhaven vient enfin de sortir son premier album éponyme. Combinant avec brio la voix unique de Scott au jeu de guitare captivant de Bertrand, le combo a réussi à synthétiser un folk à la fois sombre et lumineux, tragique et plein d’espoir, sans pour autant s’éloigner des racines pop et rock’n’roll des deux artistes.  

Chaque chanson a été minutieusement travaillée, traversant l’Atlantique par email de multiples fois avant d’obtenir le feu vert pour l’enregistrement. La plupart des titres sont nés durant les voyages de Bertrand : « A l’époque, j’utilisais ma voiture comme studio d’enregistrement, ou alors les campings et les fermes où j’étais bénévole. Quand je composais » poursuit-il, « j’avais en tête tous ces paysages que j’avais découvert, toutes ces émotions que j’avais ressentis et j’essayais de retranscrire tout ça dans mes compos. » De là, les pistes traversaient l’océan pour atterrir dans la boite email de Scott. Le chanteur procédait toujours de la même manière : « Dès la première écoute », nous dit-il, « j’allumais mon micro et j’enregistrais ce qui me venait en tête en écoutant la chanson. J’essayais de capturer les premières mélodies qu’elle m’inspirait, pour être émotionnellement en phase avec les compos de Bertrand. »  

L‘objectif des deux musiciens est simple: poursuivre leur passion. « Je ne m’attends pas à devenir riche et célèbre », dit Bertrand. « En fait, mon but c'est de faire de mon mieux pour composer la meilleure musique possible tout en m’éclatant.»  
 

Bertrand Legrand

Bertrand Legrand

Scott Dangerfield

Scott Dangerfield